Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx
Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx
Abonnez-vous au Devoir

Économie L'économie mondiale hantée par le spectre de la stagflation

  • Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx

Dans la section Économie

Perte de 2,12 milliards pour SNC-Lavalin
Donald Trump attise le conflit commercial avec la Chine
La meilleure croissance d’abonnés au sans-fil depuis 2001 pour BCE
La Banque d’Angleterre abaisse ses prévisions de croissance
Le marché de l’habitation au Canada perd de sa vulnérabilité
Après des résultats décevants, l’action de SNC-Lavalin continue à reculer
Le Groupe Mach veut bloquer l'acquisition de Transat par Air Canada Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx
Vous avez lu 1 des 4 articles gratuits ce mois-ci.

Créez-vous un compte pour consulter 3 articles gratuits de plus par mois.

?Déjà abonné? Connectez-vous.

Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx Photo: Un chantier de construction à Dubaï, dans les Émirats arabes unis.

Cette tendance générale à l'inflation qui se manifeste actuellement va-t-elle conduire à un ralentissement économique mondial? Ou, pis encore, va-t-elle entraîner la stagflation, cette combinaison létale de poussée inflationniste et de croissance négative?

L'inflation se manifeste déjà dans nombre d'économies avancées et émergentes, et on observe les premiers signes d'une possible contraction économique dans beaucoup de pays du Nord (États-Unis, Royaume-Uni, Espagne, Irlande, Italie, Portugal et Japon). Dans les pays émergents, l'inflation était jusqu'à présent associée à la croissance et même à la surchauffe.

Mais la contraction économique aux États-Unis et en Europe pourrait y freiner la croissance, au moment où l'inflation pousse les autorités locales à resserrer leur politique monétaire et les conditions de crédit. Cette situation pourrait induire aussi une légère stagflation dans les marchés émergents.

Lors des trente-cinq dernières années, des chocs stagflationnistes ont entraîné par trois fois une récession mondiale: en 1973-1975 avec la flambée des prix du pétrole après la guerre du Kippour et l'embargo de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP), en 1979-1980 après la révolution iranienne et en 1990-1991 après l'invasion du Koweït par l'Irak. Même la récession de 2001 — déclenchée avant tout par l'éclatement de la bulle Internet — s'est accompagnée de la multiplication par deux du prix du pétrole, après le début de la deuxième intifada palestinienne contre Israël.

Aujourd'hui, une attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes pourrait déclencher une stagflation. Ce risque géopolitique a augmenté depuis quelques semaines. Une attaque israélienne provoquerait une hausse brutale du prix du pétrole, bien au-dessus de 200 dollars le baril, ce qui entraînerait une récession mondiale, comparable à celles de 1973, 1979 et 1990. D'ailleurs, la hausse récente du prix du pétrole est due en partie à ce risque.

Mais une stagflation mondiale signifierait aussi un effondrement de l'offre, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui. De 2004 à 2006, la croissance mondiale a été forte, tandis que l'inflation était faible en raison de l'augmentation de l'offre, liée aux gains de productivité et à l'accroissement de la capacité de production de l'Inde, de la Chine et des pays émergents.

Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx «Chindia»

Cette augmentation de l'offre a été suivie à partir de 2006 par une augmentation de la demande mondiale: la croissance rapide de la Chine et de l'Inde — la « Chindia » — et des autres marchés émergents a commencé à pousser à la hausse les prix de diverses matières premières. La forte croissance de 2007 a marqué le début d'une inflation mondiale, un phénomène qui, à quelques exceptions près (avec un net ralentissement aux États-Unis et dans quelques économies avancées), se prolonge en 2008.

Sans une diminution brutale de l'offre, une stagflation mondiale est donc improbable. Les différents facteurs qui expliquent la récente hausse du des prix du pétrole et d'autres matières premières traduisent plus une hausse de la demande mondiale qu'une stagnation, ce qui devrait se traduire par une surchauffe économique et une accélération de l'inflation mondiale.

La politique des taux de change joue en la matière un rôle-clé. Des surplus importants de la balance des comptes courants et l'amélioration continue des termes de l'échange supposent que le taux de change réel d'équilibre (le prix des biens étrangers par rapport aux biens intérieurs) augmente dans des pays exportateurs comme la Chine ou la Russie. À la longue, il faut que le taux de change réel se rapproche, au moyen d'une forte appréciation, du taux d'équilibre (qui lui est supérieur). Si le taux de change nominal ne permet pas une telle appréciation, seule une augmentation de l'inflation intérieure permettra d'arriver au même résultat.

Appréciation

Aussi, le meilleur moyen de contrôler l'inflation — si tant est que l'on donne à la politique monétaire et à la politique du crédit l'autonomie nécessaire pour cela — est de laisser les devises de ces économies s'apprécier de manière significative.

Malheureusement, la nécessité d'une appréciation de ces devises et d'un resserrement monétaire dans les pays émergents survient au moment où l'éclatement de la bulle immobilière, la restriction du crédit et le prix du pétrole élevé produisent un brutal ralentissement des économies avancées et même une franche récession dans certaines d'entre elles...

Des pressions déflationnistes pourraient apparaître dans les économies du Nord qui se contractent, alors que les pressions inflationnistes augmentent dans les économies encore en croissance rapide. Ainsi, les banques centrales de nombreux pays avancés ou émergents sont confrontées à un scénario de cauchemar dans lequel elles doivent à la fois resserrer leur politique monétaire pour combattre l'inflation et la relâcher pour diminuer les risques de ralentissement. Comme inflation et croissance peuvent s'accorder de manières complexes et différenciées suivant les pays, il leur sera très difficile de concilier ces impératifs contradictoires.
Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx
50 Declaration Cartier Cartier Cartier Parfum Declaration Declaration 50 Parfum Ml Ml Parfum W9D2IEH

Mahora Miniature De Guerlain Edp Parfum 5ml erCoWdBx